Pourquoi faire appel à une entreprise de production audiovisuelle ?

Contextualisons un peu les choses. La production audiovisuelle et plus généralement le format vidéo sont devenus l’arme indispensable de toute bonne stratégie de communication. En effet, depuis l’avènement des réseaux sociaux, la vidéo est devenue un outil puissant, viral et évolutif. Cependant, aujourd’hui le temps d’attention sur le web et les médias sociaux est d’environ 8 secondes. Fini les longs textes explicatifs, vos spectateurs veulent consommer des vidéos captivantes et divertissantes.

Maintenant, la question se pose. Pourquoi est-ce que vous feriez appel à une entreprise de production audiovisuelle plutôt que de produire vous-même le contenu vidéo ? 

C’est une question plutôt vaste et les réponses sont nombreuses. À vrai dire, tout dépendra des problématiques actuelles de votre activité. Mais nous allons, dans cet article, essayer de vous donner toutes les cartes en main afin de mieux cerner vos besoins pour répondre à cette question.

vidéaste qui travail dans un entreprise de production vidéo

Revenons à la base. Pourquoi la vidéo ?

C’est la première question que l’on peut se poser et qui pourra nous aider à déterminer notre besoin et faire notre choix. La vidéo est aujourd’hui au cœur des usages des consommateurs et représente la majorité du trafic sur les réseaux sociaux.

La vidéo pour communiquer plus efficacement

Comme mentionné plus haut, la vidéo est devenue l’outil incontournable de toute bonne stratégie de communication. Le web et les médias sociaux sont aujourd’hui un milieu hyper concurrentiel. Chaque entreprise, association ou institution y est présente et y propose du contenu. Malheureusement, les internautes s’y retrouvent noyés, et le temps d’attention de chacun est en chute libre. Selon une étude de Microsoft (mettre le lien) publiée en 2015, le temps d’attention est passé de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2013. Il est donc devenu primordial de chercher à se démarquer et créer la différence dans le contenu que l’on propose.

La vidéo est la meilleure solution pour pallier à cela. En effet, une vidéo est plus engageante que n’importe quel autre contenu diffusé sur internet. Une production audiovisuelle soignée inspire davantage confiance, permet de transmettre plus d’informations et tout cela plus simplement qu’un texte ou une image.

Assez parlé ! Voici quelques chiffres sur les tendances de la vidéo marketing en 2022 (selon une étude de Wizowl) :

1 %

des spécialistes du marketing affirment que la vidéo les a aidés à augmenter le trafic.

1 %

des personnes déclarent avoir été convaincues d'acheter un produit ou un service en regardant la vidéo d'une marque.

1 %

des personnes ont regardé une vidéo explicative pour en savoir plus sur un produit ou un service.

La vidéo pour travailler son image de marque

L’image de marque d’une entreprise est la façon dont le public et ses clients la perçoivent. Parfois l’image de marque souhaitée par une entreprise, n’est pas celle perçue par le consommateur. Il est essentiel pour une entreprise, ou toute autre structure commerciale de travailler et d’entretenir son image.

Une production vidéo soignée et travaillée dans le sens d’une stratégie marketing complète aura un fort impact sur le spectateur. En effet, le support vidéo permet d’imprimer durablement l’image de votre marque dans l’esprit du public.

Comme nous avons pu le voir, la vidéo est un outil puissant pour soigner son image et communiquer plus efficacement. Mais la réussite d’une vidéo est souvent liée à une méthode de production audiovisuelle maîtrisée, structurée et professionnelle.

Produire soit même ou faire appel à une entreprise de production audiovisuelle ?

La vidéo est un outil puissant, viral et évolutif, mais la production audiovisuelle nécessite une approche structurée et professionnelle. La réponse à cette question dépend de plusieurs critères, en voici quelques-uns.

une employée du marketing réfléchie devant son ordinateur

Le type de contenu souhaité

Le type de contenu vidéo souhaité pourra justifier de faire appel ou non à une entreprise de production audiovisuelle. En effet, la réalisation de certains formats vidéo nécessite des connaissances techniques approfondies. Prenons par exemple, un commerçant du centre-ville de Montpellier qui souhaite davantage communiquer sur les médias sociaux afin d’attirer de nouveaux clients et développer son image de marque. Il fait le choix de réaliser une série de portraits vidéo de ses employés et lui-même dans le but d’humaniser son image et sa communication. Le portrait vidéo est une solution idéale car peu coûteuse et générant énormément d’engagements sur les réseaux sociaux. Cependant, pour avoir un réel impact et un bon retour sur investissement, il est essentiel de maîtriser certains aspects de la production de ce contenu. La captation vidéo en est un, mais il doit être couplé à une bonne prise de son. Les sous-titres sont également très importants de nos jours et demandent l’utilisation de certains outils de montages pour les réaliser.

La qualité d’image attendue

Aujourd’hui les nouveaux smartphones, tels que les dernières générations d’iPhone notamment, sont des outils de prise de vue ultra puissants. Néanmoins, la qualité de l’image sera toujours moindre que celle obtenue par des caméras professionnelles. Les réglages de la prise de vue ne sont pas forcément accessibles sur smartphone, ce qui empêche d’obtenir certains styles de vidéo.

En faisant appel à des professionnels de la production vidéo pour votre projet, la qualité sera au rendez-vous. Vous trouverez des vidéastes et des entreprises de production audiovisuelle pour tous les budgets. Cependant, le prix d’une production va souvent de pair avec la qualité du rendu. Chez Global Films, nous offrons l’un des meilleurs rapport qualité/prix, tout en nous adaptant au mieux à chaque budget.

Un de nos conseils les plus importants :

Attention : nous vous conseillons parfois de réduire les ambitions de certains de vos projets vidéo afin d’en réduire le coût plutôt que de chercher le vidéaste ou l’entreprise la moins chère du marché. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité !

Le matériel nécessaire à la production vidéo

Au-delà d’un smartphone ou un boîtier vidéo performant, la production audiovisuelle nécessite de nombreux équipements secondaires tels que l’éclairage, la prise de son, la machinerie pour les mouvements de caméra. Tout ce matériel sont des investissements lourds que souvent seules les entreprises de production peuvent amortir.

En fonction de la qualité de vidéo attendue, nous vous conseillons donc de faire appel à des professionnels de la création audiovisuelle. Ils seront les mieux placés pour répondre à vos attentes et produire des vidéos de grande qualité.

Cependant, si vous souhaitez uniquement réaliser des contenus vidéo courts pour communiquer sur vos réseaux sociaux, vous pouvez vous équiper d’un simple stabilisateur pour smartphone et créer vous-même ! Nous pouvons vous conseiller le stabilisateur pour smartphone DJI OM5. Il est très performant et vous pouvez le trouver à un prix relativement raisonnable. Cela sera très bien adapté à la création de réel, mais vous serez vite limité sur le résultat obtenu.

Au-delà de l’équipement, des compétences créatives et des connaissances techniques sont nécessaires à la production audiovisuelle.

Vos connaissances techniques

De bonnes compétences créatives doivent être complétées par de bonnes connaissances techniques. Les compétences créatives sont indispensables à la création d’une vidéo captivante. Cependant, pour diriger un projet audiovisuel, de nombreuses connaissances techniques entrent en jeu à chaque étape de la production.

Lors de l’écriture de la vidéo : vous devez savoir si vos idées sont techniquement réalisables.

Lors du tournage : vous devez savoir mettre en place l’éclairage, la prise de son et réaliser les prises de vue.

Lors de la post-production : vous devez être capables de produire un montage et faire un export adapté au canal de diffusion.

Les 4 principaux avantages d’une entreprise de production audiovisuelle.

Conseil et expertise

Une entreprise de production audiovisuelle possède une grande expérience des projets vidéo, ce qui lui permet d‘offrir de précieux conseils à son client. Une société de production connaît les formats vidéo qui fonctionnent le mieux sur chaque canal de diffusion. Elle sait entre autres qu’elle est la durée qu’une vidéo doit avoir en fonction de son contenu pour rester captivante du début jusqu’à la fin. Quelles techniques de production employer en fonction du résultat souhaité. Comment mettre en avant un message fort à travers un storytelling en vidéo.

En résumé, l’expertise d’une agence de production audiovisuelle vous permettra sûrement d’éviter une perte de temps et d’argent investi dans l’auto-production d’une vidéo, et rendra votre projet audiovisuel plus adapté et attrayant aux yeux de votre public.

Du matériel professionnel

On parlait plus haut d’utiliser la vidéo pour travailler et entretenir son image de marque. Une société de production a à sa disposition du matériel vidéo professionnel qui permet d’obtenir une image de grande qualité. Ces équipements sont de lourds investissements que souvent seule une entreprise spécialisée en production de vidéo peut réaliser et amortir. Néanmoins, vous avez la possibilité de louer du matériel vidéo pour auto-produire un projet. Cependant, des connaissances techniques sont requises pour réaliser les bons réglages et obtenir les images souhaitées.

Des délais de productions plus courts

Parfois débordées, les entreprises qui souhaitent inclure la vidéo dans leur communication n’ont que peu de temps pour produire en interne une vidéo.

Faire appel à une entreprise de production audiovisuelle, c’est aussi faire le choix de déléguer cette tâche à des professionnels et se dégager du temps pour son activité. De plus, quand les délais de production sont courts, une société spécialisée sera plus à même à rendre le projet dans les temps.

Chez Global Films, nous nous engageons à respecter 100% des délais imposés par nos clients, car nous connaissons l’importance du timing dans une stratégie de com’ efficace.

Prenons pour exemple une entreprise qui réalise un événement. La société souhaite produire une vidéo Aftermovie pour remercier ses partenaires, les convives et communiquer sur l’événement. La problématique est la suivante : l’entreprise souhaite diffuser la vidéo dans les jours suivants. Le montage est l’une des étapes les plus longues de la production. Un employé sans expérience y passera de nombreuses heures, quand une entreprise

spécialisée avec une forte expérience en post-production sera plus efficace et en mesure de monter la vidéo en 24h à 48h.

Un regard extérieur et une vision créative

Parfois il faut savoir lâcher prise et faire confiance à autrui pour le travail de son image de marque. Une entreprise de production audiovisuelle ou un vidéaste, sont des spécialistes de la création visuelle et savent comprendre vos attentes pour les illustrer de la meilleure manière dans une vidéo.

Également, une entreprise de production audiovisuelle est en permanence en veille de ce qui se fait de mieux dans le domaine. Il seront les plus aptes à vous conseiller et vous donner une direction artistique cohérente au goût du jour.

Quelques critères à prendre en compte pour choisir une entreprise de production audiovisuelle

un groupe de collègue de travail dans une entreprise de production audiovisuelle

La situation géographique de la société de production

Évitez les agences à Paris si vous êtes à Montpellier. Non pas que les sociétés de production audiovisuelle parisienne sont médiocres, loin de là ! Privilégier une entreprise de production locale vous permettra d’avoir une meilleure relation et de simplifier les échanges. Vous aurez également l’occasion de rencontrer vos interlocuteurs et de pouvoir discuter plus librement. Cela vous permettra de créer plus simplement une relation de confiance et de travail sur du long terme. 

Les spécialités et les domaines d’expertise

Certaines entreprises de production audiovisuelle sont spécialisées dans des domaines précis tels que la vidéo événementielle, la vidéo publicitaire, la captation live, etc. Nous vous conseillons de privilégier une entreprise qui est spécialisée dans le domaine de production vidéo que vous recherchez. Celle-ci sera plus à même de comprendre précisément vos besoins et d’y répondre au mieux. Cependant, une entreprise spécialisée n’est pas forcément gage de qualité. Certaines agences de production vidéo qui proposent des services diversifiés sont hautement qualifiées dans chacun de leur domaine d’expertise. Chez Global Films, nous nous permettons de vous proposer une gamme de services diversifiés, car nous avons une grande expérience dans chacun d’eux.

Il faut prendre en compte que parfois, une entreprise de production spécialisée dans un domaine précis aura des tarifs supérieurs à d’autres entreprises plus généralistes. Ces tarifs sont dus à leur grande expertise dans le domaine et des coûts importants de matériel audiovisuel spécifique.

Les services proposés par l’agence de production vidéo

À ce sujet, une information est importante à prendre en compte. Une agence qui propose plusieurs services peut vous suivre sur un projet multi-formats ou sur un travail de long terme avec vous. Si vous souhaitez que la vidéo devienne un support inhérent à votre stratégie de communication, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de

production audiovisuelle proposant plusieurs services de production. Elle sera plus à même de répondre à vos demandes et vos différentes problématiques. Ainsi, une relation de travail sur du long terme pourra s’installer.

Nous aurons le temps d’approfondir le sujet dans notre article : « 5 critères pour bien choisir une entreprise de production audiovisuelle ».

Conclusion

Faut-il faire appel à une entreprise de production audiovisuelle pour un projet vidéo ? Comme nous avons pu l’évoquer, il n’y a pas de réponse unique. Ce qui est certain, c’est que la vidéo est l’un des supports de communication les plus efficaces, et que votre entreprise devrait l’intégrer à sa stratégie de communication.

Dans la plupart des cas, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de production vidéo. Le résultat sera plus à la hauteur de vos espérances, et cela vous libérera du temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité. N’oubliez pas de prendre en compte tous les facteurs déterminants dans votre prise de décision et le choix de l’entreprise de production avec qui vous allez travailler.

À ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article : “les 5 critères à prendre en compte pour choisir une entreprise de production vidéo”.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande. Nous serons heureux de pouvoir vous conseiller sur les meilleurs choix à faire, et discuter de vos projets.

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